Fin du perchlo : l'aide Aquabonus pour changer votre matériel

Fin du perchlo dans les pressings : l'aquabonus vous aide à changer votre matériel

Il est désormais interdit, à compter du 1er mars 2013, d'installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers. Les machines existantes fonctionnant au perchloroéthylène dans ces mêmes locaux contigus seront interdites de manière progressive, en fonction de leur âge. Dès le 1er septembre 2014, les machines ayant atteint 15 ans d'âge devront être remplacées par des machines utilisant un substitut. La durée maximale d'utilisation est réduite au fur et à mesure après 2014 pour atteindre un maximum de 10 ans en 2021. A partir du 1er janvier 2022 au plus tard, toutes les machines fonctionnant au perchloroéthylène devront être remplacées.

Les aides pour changer votre matériel.

Compte tenu de l'impact de la nouvelle réglementation pour la profession, la Fédération Française des pressings et Blanchisseries (FFPB) a obtenue la mise en place au niveau national d'un plan de soutien avec les autorités concernées.

L'aide financière "Aquabonus"

Concernant les aides à l'investissement, différents organismes pourrons participer a leur financement : il s'agit des agences de l'eau, l'ADEME et la
CNAMTS(caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés). Cette dernière a d'ores et déjà arrêté les modalités de sa participation sous la forme d'une aide financière(AFS).

C'est une aide uniquement pour l'acquisition d'un ensemble "pack aqua-nettoyage" laveuse, séchoir et matériel de finition, chariot fond remontant.
Montant de l'aide : 40% du montant HT, plafonnée à 12500 euros.

Pour en savoir plus sur l'aide financière "Aquabonus" consultez le site internet de la FFPB www.ffpb.fr
Ou sur le site de la Cramif : http://www.cramif.fr/risques-professionnels/aides-financieres-simplifiees-aquabonus-offre-nationale.php

L'aide au changement de machines au perchlo :

Les agences de l'eau interviennent pour le changement de machines au perchlo,au profit de machines aux solvants alternatifs;l'aide est plafonnée à 9000 euros HT par machine ce jusqu'au 31 Décembre 2015. Les modalités retenues par l'ADEME seront définies probablement FIN MAI et porteront sur une subvention qui variera dans une fourchette de 1000 euros à 2000 euros pour l'acquisition d'une machine à sec solvant alternatifs. Cette prime est cumulable avec celle de l'agence de l'eau.
IMPORTANT : Ce dossier doit être remis exclusivement à la Fédération Française des pressings et Blanchisseries, cellule animation des pressings : 21 rue Jean POULMARCH 75010 PARIS.

Il est recommandé à chacun de ne pas perdre de temps pour constituer leur dossier,car il se murmure qu'un quota serait apliquer,et qu'il n'y en aura peut être pas pour tout le monde.

N'hésitez pas à NOUS CONSULTER pour en savoir plus sur les aides : 06 08 07 55 25.

Découvrez aussi notre gamme de machines à laver à sec utilisant des solvants alternatifs.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK